Société

Une entreprise familiale tournée vers l'avenir

  • Statut : S.A.S., société familiale à capitaux privés créee en 1868
  • Effectifs permanents : 36 personnes
  • Chiffre d'affaires : 9 millions d'euros en 2014 réalisé en France et en Europe
  • Métiers :
    • recherche et sélection de variétés de céréales à paille et pois protéagineux
    • production et commercialisation de semences

Forts de notre tradition, nous créons aujourd'hui les variétés de demain

La sélection de nouvelles variétés est un travail passionnant et de longue haleine. Du croisement à la mise en marché d'une variété, s'écoulent bien souvent de nombreuses années (voir le cycle de sélection).

 

De tout temps, le sélectionneur a dû anticiper les besoins des générations futures : hier la productivité, aujourd'hui la qualité et l'environnement, et demain, l'adaptation aux changements climatiques.

 

Chez LEMAIRE DEFFONTAINES, sélectionneurs depuis plusieurs générations, nous créons principalement de variétés de blés, orges, triticales et pois protéagineux, sans pour autant délaisser les céréales dites secondaires comme l'avoine et l'épeautre.

Des moyens conséquents

Chaque année, de nombreux croisements sont réalisés par une équipe de 12 ingénieurs et techniciens. Environ 70000 lignées sont étudiées et 20000 parcelles d'essais de comportement implantées dans nos quatre stations expérimentales situées sur le territoire français.

 

Le budget affecté annuellement aux activités de recherche et création variétale représente plus de 12% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Des objectifs de sélection définis à long terme pour anticiper les besoins futurs 

Nos principaux axes de recherche sont l'amélioration conjointe de la productivité et de la qualité, l'acquisition de tolérances multiples aux maladies et l'adaptation aux évolutions du milieu.

 

Des outils modernes, telles que les biotechnologies, nous permettent de combiner plus facilement ces différents critères et de racourcir les cycles de selection et ainsi répondre plus rapidement aux attentes nouvelles des agriculteurs et de l'ensemble de leurs filières.

Une production de semences de qualité

Un réseau de 200 agriculteurs multiplicateurs choisis pour leur sérieux permet, chaque année, de produire des semences techniques et commerciales de nos variétés sur environ 3000 hectares. Suivi des parcelles, contrôle rigoureux des semences lors du triage et du conditionnement permettent de répondre aux normes de qualité sanitaire et de pureté spécifique et variétale des semences certifiées.

 

 

 
Mentions légales